"Yoga of Synthesis" - copyright © Studio l'Hirondelle - All rights reserved

Le « Yoga de synthèse »  représente une synthèse des différents courants de pensées qui concerne le monde d’où nous venons, vers le monde où nous allons et de notre évolution de la matière vers la lumière.

La moitié inférieure de l’image représente notre monde de tous les jours, émotionnel, intellectuel et inconscient, symbolisé par l’eau.  L’homme peut élargir sa conscience et  accéder à sa moitié supérieure ou il peut trouver la paix intérieure et la vie équilibrée, symbolisée dans le tableau par le feu cosmique.

Les 6 sphères colorées symbolisent les différentes énergies cosmiques.
Elles forment ensemble l’atome du carbone que Wim Knotter utilise pour expliquer l’ordre universel cosmique, comme indiqué par la position des mains, qui sous-tend l’ensemble des aspects de notre monde.

Nous pouvons retrouver cette synthèse universelle partout : le lien entre les 7 chakras primaires, les 4 éléments, les différents règnes, le passé et le futur, les forces positives et négatives (symbolisés par le serpent avec une tête diabolique dans sa bouche), ainsi que l’homme équilibré (l’homme et la femme au milieu du tableau)…

La technique de peinture utilisée est le glacis, technique des couches transparentes superposées, qui est datant de la Renaissance et utilisée entre autre par Leonardo da Vinci. Cela donne une transparence surprenante : la lumière sort du fond du tableau. Cette technique rend les images particulièrement vivantes.

Images et textes protégées par copyright © Studio l’Hirondelle – All rights reserved